Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Il n'empêche que la Toile est aujourd'hui incontournable dans le processus de rencontre amoureuse. De plus en plus de personnes se choisissent sur Internet, au risque de tomber de haut au premier rendez-vous.
S'il fallait autrefois multiplier les sorties entre amis ou en boîte de nuit pour trouver l'âme sœur, aujourd'hui, l'amour est à portée de clic. En une décennie à peine, les sites de rencontres sont devenus un premier réflexe pour bon nombre de célibataires à la recherche d'un(e) partenaire. Mais si, derrière l'écran, tout semble souvent idyllique, le moment de la rencontre peut s'avérer très décevant. Ainsi, si certains ont trouvé la perle rare en tapotant directement sur leur clavier, d'autres accumulent les échecs et portent un regard très critique sur les tête-à-tête virtuels. Témoignages.
Du fantasme à la réalité
Internet est sans aucun doute du pain bénit pour les célibataires curieux, timides ou légèrement fainéants qui trouvent dans la rencontre virtuelle le moyen de dégoter l'amour sans avoir à s'accommoder des mondanités. Il est vrai que l'écran nous permet d'être plus à l'aise, de se mettre en valeur, de se dévoiler davantage et de multiplier les contacts. Mais c'est aussi moins de spontanéité et de naturel, comme le déplore Julien, bientôt la quarantaine : « c'est difficile de créer du lien et d'être dans la séduction quand tu parles à quelqu'un que tu ne vois pas. Pour moi, il n'y a plus rien de naturel sur ces sites de rencontres. On se contente de « liker » ou de « switcher » des dizaines de profil sans prendre le temps de faire vraiment connaissance, c'est presque malsain ».
Au-delà de cette vision « supermarché » de l'amour, le Net est aussi l'objet de nombreuses désillusions. Le contact physique étant inexistant, draguer sur la Toile est en effet la porte ouverte à tous les fantasmes et donc à toutes les déceptions. C'est bien ce que craint Zoé qui, malgré ses 31 ans, trouve qu'il est aujourd'hui beaucoup plus difficile de rencontrer quelqu'un sans passer par les réseaux sociaux, tout en regrettant cette réalité : « quand je vois les expériences ratées de certaines de mes amies et la différence entre la réalité et le virtuel, ça ne me donne pas envie d'essayer ». Car oui, le décalage peut être immense entre ce que l'on imagine et ce qui est bien réel, d'autant plus si l'on a, dès le départ, beaucoup misé sur cette relation naissante. C'est la raison pour laquelle il est important de planifier un rendez-vous rapidement si la personne nous plaît afin d'éviter les déconvenues.
De belles histoires
Mais si l'on n'est pas trop dans l'attente, le virtuel peut aussi donner lieu à de belles rencontres. Car il est tout à fait possible de vivre des histoires authentiques et durables grâce à Internet. Cela fonctionne souvent parce qu'on n'idéalise ni la personne ni la rencontre et qu'on laisse la place au naturel. Si elle est aujourd'hui à nouveau célibataire, Julie reconnaît avoir vécu deux très belles histoires grâce aux sites de rencontres : « l'amour peut se faufiler dans ces temples de la consommation amoureuse. Des photos qui plaisent, des premiers échanges prometteurs et la séduction est en marche. On ressent les petits papillons dans le ventre et l'histoire commence comme n'importe quelle autre, tout en oubliant alors que l'on s'est rencontré sur Internet ».
C'est aussi le cas de Diane qui a rencontré sa moitié sur un site de rencontre gay et qui partage sa vie avec Marie depuis plus de dix ans maintenant. Et comme elle le précise si bien, « le Net, c'est aussi un moyen de se faire des amis lorsqu'on rencontre des personnes avec qui on ne veut pas aller plus loin ».